AccueilRevuesJournal du droit international (Clunet)Journal du droit international (Clunet) - Juillet 2015 - n° 3La jurisprudence des deux Cours européennes (CEDH et CJUE) sur le déplacement illicite d'enfant : vers une relation de complémentarité ?

La jurisprudence des deux Cours européennes (CEDH et CJUE) sur le déplacement illicite d'enfant : vers une relation de complémentarité ?

Journal du droit international (Clunet) - Juillet 2015 - n° 3

Etude par Delphine Porcheron maître de conférences à l'université de Strasbourgmembre du Centre de droit privé fondamental

EXTRAIT *

Le juge interne saisi d'un déplacement illicite d'enfant peut être pris dans l'étau des obligations du droit de l'Union européenne et de la Convention européenne des droits de l'homme. L'approche conciliatrice adoptée récemment par la Cour de Strasbourg lui permet néanmoins d'éviter cette situation inconfortable. Elle rend possible une combinaison des jurisprudences des deux Cours européennes, l'exigence de motivation énoncée par la Cour EDH s'associant de façon pertinente à la rigueur des solutions (...)

Accès au document complet [...]

SOURCES

Journal du droit international (Clunet)

DOCUMENT COMPLET **

Pour lire le document complet, vous pouvez vous connecter aux solutions de recherche d'information et de veille juridique LexisNexis :


Votre REVUE

revue_image

Journal du droit international (Clunet)

N°3 . 2015-07-01


Accès au Sommaire de la revue


* EXTRAIT : issu des publications et des documentations juridiques LexisNexis
** DOCUMENT COMPLET : soumis à abonnement