AccueilRevuesLa Semaine Juridique - Edition GénéraleLa Semaine Juridique Edition Générale - 20 Avril 1988 - n° 16Banque-Banquier. — Responsabilité civile du banquier. Banquier dépositaire de titres. Refus de restitution au déposant. Refus légitime (non). C. civ., art. 1948. Déposant débiteur de la banque en qualité de caution. Lien de causalité entre la dette de restitution du dépôt et l'engagement de caution. Caractérisation (non). Réparation due (oui)

Banque-Banquier. — Responsabilité civile du banquier. Banquier dépositaire de titres. Refus de restitution au déposant. Refus légitime (non). C. civ., art. 1948. Déposant débiteur de la banque en qualité de caution. Lien de causalité entre la dette de restitution du dépôt et l'engagement de caution. Caractérisation (non). Réparation due (oui)

La Semaine Juridique Edition Générale - 20 Avril 1988 - n° 16

EXTRAIT *

(Cass. civ. 1re, C. partielle, 9 février 1988 ; Huet). Aux termes de l'article 1944 du Code civil, le dépôt doit être remis au déposant aussitôt qu'il le réclame, à moins qu'il n'existe, entre les mains du dépositaire, une saisie-arrêt ou une opposition à la restitution et au déplacement de la chose déposée, et il n'est permis de faire exception à cette règle que si. en vertu de l'article 1948 du même code, le dépositaire est créancier du déposant en vertu du dépôt, ou si, du moins, il existe un (...)

Accès au document complet [...]

SOURCES

La Semaine Juridique - Edition Générale

DOCUMENT COMPLET **

Pour lire le document complet, vous pouvez vous connecter aux solutions de recherche d'information et de veille juridique LexisNexis :


Votre REVUE

revue_image

La Semaine Juridique - Edition Générale

N°16 . 1988-04-20


Accès au Sommaire de la revue


* EXTRAIT : issu des publications et des documentations juridiques LexisNexis
** DOCUMENT COMPLET : soumis à abonnement