Encyclopédie > JCl. Europe Traité > Fasc. 2612 : POLITIQUE ÉTRANGÈRE ET DE SÉCURITÉ COMMUNE. – Lutte contre le terrorisme

Fasc. 2612 : POLITIQUE ÉTRANGÈRE ET DE SÉCURITÉ COMMUNE. – Lutte contre le terrorisme

JCl. Europe Traité - Date de fraîcheur : 01 Septembre 2008

EXTRAIT *

Points-clés1. – La lutte contre le terrorisme est une priorité pour l'Union qui sollicite amplement la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) (V. n° 1 à 3).2. – Le titre V du traité sur l'Union européenne (dans sa version issue du traité de Nice) ne contient pas de dispositions explicites sur la lutte contre le terrorisme mais en constitue néanmoins un support juridique (V. n° 4 à 6).3. – La Stratégie européenne de sécurité considère que le terrorisme constitue la menace principale qui plane sur l'Union (V. n° 7 à 9).4. – Le premier cadrage des objectifs et des lignes directrices en matière de lutte contre le terrorisme est suivi de l'exposé des principes applicables en la matière à la PESD (V. n° 10 à 17).5. – La PESC est partie prenante aux priorités dégagés par le Conseil européen dans la lutte contre le financement du terrorisme et contre la radicalisation et le recrutement des terroristes (V. n° 18 à 22).6. – La stratégie de l'Union européenne visant à lutter contre le terrorisme et le Plan d'action correspondant confirment l'importance du rôle dévolu à la PESC-PESD pour combattre un fléau toujours actuel (V. n° 23 à 28).7. – La contribution de la PESC-PCSD est expressément reconnue par le traité de Lisbonne (V. n° 29 à 32).8. – La diplomatie multiforme de l'Union européenne en matière de lutte contre le terrorisme accorde la priorité à l'appui aux Nations Unies (V. n° 33 à 39).9. – L'Union européenne poursuit une coopération active avec de nombreux États et régions en vue de lutter contre le terrorisme (V. n° 40 à 62).10. – La concrétisation de la lutte contre le terrorisme à travers la PESD prend une importance croissante tout en nécessitant des efforts, notamment en termes de capacités (V. n° 63 à 65).

Accès au document complet [...]

SOURCES

JCl. Europe Traité

DOCUMENT COMPLET **

Pour lire le document complet, vous pouvez vous connecter aux solutions de recherche d'information et de veille juridique LexisNexis :


Votre ENCYCLOPEDIE

revue_image

JCl. Europe Traité



* EXTRAIT : issu des publications et des documentations juridiques LexisNexis
** DOCUMENT COMPLET : soumis à abonnement