Nos collaborateurs témoignent

Chez LexisNexis, nous sommes passionnés par l'idée d'avoir un impact positif sur la société et les clients grâce à nos contributions uniques en tant qu'entreprise : voici un aperçu de ce qu’en disent nos collaborateurs.

Salim Djellab

Ingénieur commercial

Quand et pourquoi avez-vous fait le choix de rejoindre LexisNexis ?

En juillet 2003, j’ai intégré Infolib, ancienne filiale de LexisNexis, car j'ai toujours eu une appétence pour les nouvelles technologies et le droit. Depuis 18 ans, au sein de l'équipe commerciale avocats logiciels, j'apporte mon expertise à nos clients.

Qu’appréciez-vous chez LexisNexis ?
Ce que j’aime le plus chez LexisNexis, c’est son principe d’innovation qui fait partie de son ADN et l’esprit familial que l’entreprise sait préserver.


Qu’est-ce qui vous motive ?
Ce qui me motive en particulier c’est la large place qui m’est donnée pour transmettre aux nouveaux commerciaux; partager mon expérience et mon envie de gagner au sein de mon équipe. D'autre part, côté clients, je sais que je peux équiper des solutions les plus adaptées à leurs besoins grâce à l’excellence éditoriale et technologique de LexisNexis.


Comment se manifestent la diversité et l’inclusion au sein de l’entreprise ?
Les collaborateurs et collaboratrices de LexisNexis représentent la Diversité et l’Inclusion, nous venons tous d’horizons différents, nos profils sont très variés (développeurs, juristes, commerciaux… ). C’est une vraie richesse au quotidien et un fort levier de performance !

Salim Djellab, Collaborateur de Lexis Nexis

Chinama Laidy, collaboratrice de LexisNexis

Laidy Chinama

Développeur

Quand et pourquoi avez-vous fait le choix de rejoindre LexisNexis ?  


J'ai rejoint récemment LexisNexis : ce qui m’a séduit, ce sont les valeurs, l'éthique et la stratégie de LexisNexis qui correspondent tout à fait à mes attentes.


Sur quel poste ?

Je suis développeuse full stack : je travaille notamment sur les interfaces utilisateurs et sur le traitement des données sur les API de la solution Lexis 360 Intelligence. Ce poste, très polyvalent, me permet d’intervenir sur différents aspects du produit et notamment sur la logique et la qualité du code ainsi que l’utilisation des bases de données… et plus encore !

Qu’appréciez-vous chez LexisNexis ?

A mon sens, les deux points les plus marquants de l’entreprise sont la collaboration entre différentes équipes sur des projets transverses et le management bienveillant.

Qu’est-ce qui vous motive ?

Participer concrètement à aider les professionnels du droit ! Notre objectif est de les accompagner dans leurs missions grâce à une solution performante, avec des contenus et des fonctionnalités adaptées à leurs besoins. Nous testons aussi régulièrement des innovations pour simplifier leur quotidien.

Comment se manifestent la diversité et l’inclusion chez LexisNexis ?

LexisNexis a à cœur de traiter objectivement et de façon très équitable les collaborateurs - par exemple en sensibilisant les salariés de l’entreprise aux biais inconscients - en évaluant leurs connaissances, leurs compétences et leur savoir-être.

Constance Hibon

Rédacteur en chef

Quand et pourquoi avez-vous fait le choix de rejoindre LexisNexis ?

J’ai débuté en 2006 en tant qu’éditrice au sein du Pôle Presse. J’ai tout de suite été attirée par le travail d’équipe qui m’a été proposé et par la perspective d’intégrer un service dynamique au cœur de l’actualité juridique.

Sur quel poste ?

Je suis aujourd’hui Rédactrice en chef de La Semaine juridique Entreprise et Affaires et Responsable de rédaction. Cela me permet de rester au cœur des produits et de la matière, et de collaborer au quotidien avec des auteurs de renom mais également d’accompagner des éditeurs dans la gestion de leurs collections.


Qu’appréciez-vous chez LexisNexis ?

J’apprécie l’environnement dynamique dont nous bénéficions : nous avons l'opportunité de nous investir dans de nombreux projets innovants, pour développer les produits existants voire en créer d’autres. Cela permet d’avoir une vision transversale de l’entreprise et de travailler avec différents services.


Qu’est-ce qui vous motive ?

Tout l’enjeu pour moi est de suivre l’actualité juridique pour proposer des contenus pratiques et de qualité. J’apprécie de pouvoir proposer des produits toujours plus performants à nos clients, en nous appuyant sur nos innovations produits. LexisNexis évolue très vite et se renouvelle tout en laissant à ses collaborateurs une grande marge d’autonomie.


Comment se manifestent la diversité et l’inclusion chez LexisNexis ?

Il y a un fort sentiment d'attachement à l'entreprise mais aussi à sa mission principale, qui est de faire avancer l'Etat de droit. La cohésion des équipes est forte : l’entraide se ressent au quotidien, c'est très agréable.

Constance Hibon, collaboratrice LexisNexis

Charles Daneau

Chargé de succès client expert

Quand et pourquoi avez-vous fait le choix de rejoindre LexisNexis ?

J’ai rejoint l'entreprise en 2009. Je venais d’obtenir mon master de droit, je connaissais donc déjà LexisNexis et j’avais une première expérience en start-up. Ce qui m'a attiré chez LexisNexis, c'est à la fois son ADN d'éditeur juridique de premier plan mais aussi le fait que ce soit une entreprise très orientée sur les nouvelles technologies.

Sur quel poste ?

J’ai débuté comme formateur sur les solutions de recherche, j’assurais alors la formation de nos clients. En parallèle, j’ai eu l’opportunité de m’impliquer dans le développement des produits : c’est ce qui m’a progressivement amené à faire le lien entre les équipes informatiques et commerciales, et les clients. J’ai ainsi pu intégrer la direction commerciale en tant que Customer success manager, dans laquelle j’assure le suivi d’un portefeuille de clients premium sur tous les aspects de la relation.


Qu’appréciez-vous chez LexisNexis ?

La grande latitude que nous avons dans la réalisation de nos missions : on se sent libre d’agir et de prendre des décisions, tout étant entouré lorsqu’on en a besoin. Il y a un cadre, et on peut être conseillé à la fois par son management et les autres équipes. Il y a aussi une grande transversalité dans les missions et peu de cloisonnement entre les équipes, il y a une vraie solidarité !


Qu’est-ce qui vous motive ?

La diversité des questions et sujets que l’on traite au quotidien dans le cadre de la relation à nos clients ! Je peux à la fois intervenir sur une question complexe de facturation un jour, tout comme sur une problématique de mise en place d’authentification pour un autre type de client, le lendemain. C’est très riche.


Comment se manifestent la diversité et l’inclusion chez LexisNexis?
On sent que l’entreprise est extrêmement concernée par le respect de la diversité (genre, âge, handicap, ...) par le biais de différentes communications et formations diffusées très régulièrement. LexisNexis essaie d’être le plus en phase avec la vision contemporaine de ces questions. On sent qu’il y a un environnement extrêmement sécurisant autour de ces sujets.

Charles Daneau, collaborateur LexisNexis

Anne Martel, collaboratrice de Lexis Nexis

Anne Martel

Responsable expérience utilisateur

Quand et pourquoi avez-vous fait le choix de rejoindre LexisNexis ?

J'ai rejoint LexisNexis en 2013 avec l’envie de m’investir durablement sur le développement de produits après avoir réalisé de nombreuses missions de conseil en société de services informatiques.

Sur quel poste ?

Après 6 ans passés en tant que chef de projet, LexisNexis m’a fait confiance et m’a donné l'opportunité de prendre la responsabilité de l’équipe Expérience Utilisateur après une formation en UX design à l’école des Gobelins. Notre équipe est en charge de la conception des interfaces des différents produits proposés par LexisNexis.

Qu’appréciez-vous chez LexisNexis ?

J'admire vraiment chez LexisNexis la passion des collaborateurs pour le droit, leur engagement dans leurs missions et surtout dans la satisfaction de nos clients.  

Qu’est-ce qui vous motive?

Rencontrer nos clients et utilisateurs, comprendre leurs missions et la manière dont ils utilisent nos outils. C'est ce qui nous permet de co-créer des produits qui leur simplifient la vie et contribuent à leur réussite.

Comment se manifestent la diversité et l’inclusion chez LexisNexis ?

La diversité et l’inclusion chez LexisNexis, ce ne sont pas juste des mots : sensibilisation régulière de tous les collaborateurs, formation des managers, et surtout recrutement et développement de collaborateurs de genre, culture, origine variés dans tous les départements.

Sandrine BOMSEL

Analyste de données

Quand et pourquoi avez-vous fait le choix de rejoindre LexisNexis ?

J’ai rejoint LexisNexis en 1995, sur des missions commerciales : cela m’a permis de connaître les services, produits et marchés sur lesquels intervient l'entreprise. J’ai eu ensuite l’opportunité d’évoluer au sein de la Direction Marketing en tant qu’analyste de données et je travaille sur des sujets transverses, notamment la veille concurrentielle et les études de satisfaction client, au cœur de mes préoccupations. J’ai l’occasion de toucher à des sujets très divers au quotidien, ce qui est très enrichissant.


Qu’appréciez-vous chez LexisNexis ?

Le positionnement de LexisNexis en tant que legaltech au sein du monde juridique. LexisNexis est un acteur exigeant, avec une vision ouverte sur l’innovation au sein des professions du droit.


Qu’est-ce qui vous motive ?

L'exigence de la clientèle de LexisNexis, en attente de produits et de contenus précis et exhaustifs, ainsi que d'une grande qualité de service. Cela m’encourage à faire preuve de toujours plus de professionnalisme et de rigueur dans les réponses que je lui apporte.


Comment se manifestent la diversité et l’inclusion chez LexisNexis ?

LexisNexis agit très concrètement pour la diversité et l’inclusion en offrant à chacun(e) l’opportunité de s’épanouir quel que soit son profil (genre, âge, handicap, … ) dans un environnement stimulant et d’écoute attentive au sein des équipes.

Sandrine Bomsel, partenaire LexisNexis

Dylan Lavoué

Alternant Développeur Fullstack

Quand et pourquoi avez-vous fait le choix de rejoindre LexisNexis ? Sur quel poste ?

J'ai fait le choix de rejoindre LexisNexis le 3 Janvier 2022 en tant que Développer Fullstrack dans le cadre d'une alternance, avec pour mission d'intégrer un nouveau SignIn utilisant la fonctionnalité OpenID développé par les équipes US et la création d'un outil d'admin client pour gérer les métadonnées de leurs fédérations SAML. Ce projet me paraissait pertinent pour plusieurs raisons :

a)  Sa dimension internationale : je suis en charge de mener à bien un projet qui implique de collaborer avec des équipes aux Etats-Unis.

b)  L’autonomie : Assurer la réalisation de bout en bout d’un projet de développement web en décrivant les cas d’utilisation, la conception/architecture et en faisant le développement/l’intégration de composants globaux LexisNexis. Cela me permet d’apprendre le métier de développeur fullstack au travers de la mise en pratique de ces différentes actions, ce qui est très formateur.

c) Challenge technique : Ce projet mobilise plusieurs compétences techniques. Je m’occupe en effet de tout le parcours client, de l’authentification à la configuration de l’enregistrement des clients admin en passant par l’UX.

d)  Travailler au sein d’une équipe utilisant la méthodologie Agile/Scrum : je développe au sein d’une équipe dynamique, réactive, performante et également solidaire.

e)   L’édition juridique est un domaine qui me plaît.  


Qu’appréciez-vous chez LexisNexis ?

La qualité des conditions de travail : je travaille dans des bureaux modernes au sein d’une équipe bienveillante. De plus, nous avons droit à 6 jours de télétravail par mois. 

Qu’est-ce qui vous motive ?

Les raisons invoquées concernant le choix de faire mon alternance au sein de LexisNexis font partie de mes motivations et sont plus précisément :
a)  Les conditions de travail : Evoluer au sein d’une équipe bienveillante dans des conditions très satisfaisantes est un aspect important de ma motivation.
b)  Projet challengeant : On m’a donné l’opportunité de travailler en alternance sur un projet web de grande ampleur (Lexis 360 Intelligence), dans les même conditions que les autres développeurs de l’équipe, ce qui permet un apprentissage dans les meilleures conditions et au plus proche de la profession.


Comment se manifestent la diversité et l’inclusion chez LexisNexis ?

J’ai observé qu’une grande partie des employés venait de divers horizons.

Axel Tomta

Alternant Scrum Master

Quand et pourquoi avez-vous fait le choix de rejoindre LexisNexis ? Sur quel poste ?

J’ai décidé de rejoindre LexisNexis le 10 Janvier 2022 afin de progresser et de monter en compétences en tant Scrum Master, mais aussi pour pouvoir apporter mon savoir à LexisNexis et aider dans l’organisation, la gestion des équipes, la gestion des plannings et également aider les équipes à travailler de manière agile le plus efficacement possible.


Qu’appréciez-vous chez LexisNexis ?

Ce que j’apprécie chez LexisNexis c’est l’ambiance - tout le monde est accueillant et ouvert - l’esprit d’équipe chez tous les autres collaborateurs, la qualité du travail produit et l’organisation.


Qu’est-ce qui vous motive ?

Ce qui me motive c’est de continuer à apporter ma contribution à la mise en place du produit Lexis360 Intelligence afin qu’il soit le plus optimal possible et que les clients soient satisfaits.


Comment se manifestent la diversité et l’inclusion chez LexisNexis ?

Mon équipe est composée de collaborateurs pluridisciplinaires, les différences des collaborateurs sont mises à contribution pour obtenir le meilleur de chacun cela dans un esprit positif de partage et de travail en équipe.

Nous recherchons de nouveaux talents

Rejoindre LexisNexis, c’est partager les ambitions d'une entreprise internationale qui aspire à promouvoir l’Etat de droit à travers le monde. C’est entrer dans un univers où innovation, clients et talents sont la clé de notre stratégie.

Technologie et système d'information LexisNexis

Technologies et Systèmes d'Information

Logo Marketing et communication LexisNexis

Marketing & Communication

Logo Ressources Humaines, LexisNexis

Ressources
Humaines

Logo Finance, LexisNexis

Finance

Logo Produit, LexisNexis

Produits

Logo Editorial, LexisNexis

Editorial