LexisNexis

Une IA générative et sans hallucination spécialement conçue par LexisNexis pour les professionnels du droit

Paris, le 30 octobre 2023 - Leader mondial des solutions d’information et d’analytics juridiques, LexisNexis travaille depuis plusieurs mois pour maximiser les bénéfices de la nouvelle génération d’Intelligence Artificielle dite générative et répondre aux enjeux de fiabilité et de sécurité juridique liées à cette technologie. A l’issue de plusieurs mois de beta-testing avec les plus grands cabinets d’avocats et des juristes d’entreprise aux Etats-Unis, LexisNexis annonce le lancement de sa nouvelle solution Lexis+ AI, la plus mature du marché au service des professionnel du droit.  

LexisNexis utilise l'Intelligence Artificielle y compris le traitement du langage naturel et les grands modèles de langage depuis des années. Chaque année, le groupe Relx (maison mère de LexisNexis consacre 1,6 milliards de dollars à l’innovation. Ces derniers mois, LexisNexis a en particulier travaillé sur l’intégration des IA dites conversationnelles : plus de 2000 ingénieurs, data scientists et experts ont ainsi été mobilisés pour maximiser les bénéfices de cette nouvelle génération d’IA, tout en s’assurant de préserver le bon fonctionnement de la justice et la primauté du droit.  

L’objectif étant de proposer un outil fiable et sécurisé qui combine à la fois une IA générative puissante avec l’excellence des contenus juridiques LexisNexis pour transformer le quotidien des professionnels du droit, leur faire gagner du temps et générer un contenu de confiance. La solution a ainsi été développée après plusieurs mois de collaboration et d’expérimentation avec une cinquantaine de cabinets d’avocats, parmi lesquels Baker McKenzie, Reed Smith and Foley & Lardner.

Lexis+ AI, c’est un assistant d’IA sécurisé et puissant, fondé sur l’intégralité du contenu LexisNexis (plus de 100 milliards de documents dans le monde), considérée comme le plus fiable sur le marché. À l'aide d'une puissante recherche conversationnelle, les utilisateurs commencent par poser des questions pour faire avancer rapidement leur recherche, rédiger ou résumer des affaires et des documents. Lexis+ AI répond comme s'il s'agissait d'un collègue de confiance, avec la possibilité d'affiner les demandes. Cette nouvelle solution permet ainsi d’alimenter la recherche juridique conversationnelle, de faciliter les résumés jurisprudentiels et de doctrine, de traduire et faciliter la rédaction des documents et la génération de mémos juridiques ou encore des clauses contractuelles.

Suivra le déploiement de Lexis+ AI dans l’ensemble des pays du groupe et notamment la France dans les prochains mois, afin de capitaliser sur le retour d’expérience des Etats-Unis, tout en répondant aux préoccupations propres au droit français et européen.

« Pour que ce saut technologique soit synonyme de qualité et que la primauté du Droit puisse être garantie, LexisNexis France s’attachera à explorer les possibilités liées aux IA conversationnelles sans compromettre nos standards de précision, fiabilité, sécurité juridique et d’éthique associés. Nous souhaitons également travailler sur la protection des données dans le respect des exigences de nos clients. C’est ainsi que nous contribuons à former et promouvoir l’émergence de juristes augmentés», déclare Eric Bonnet-Maes, CEO de LexisNexis CEMEA.

« Notre enquête confirme ce que nous entendons tous les jours de la part de nos clients concernant le potentiel de l'IA générative pour les aider à améliorer leur productivité, leur efficacité et créer de nouvelles pratiques quotidiennes du droit », a déclaré Eric Bonnet-Maes, Président de LexisNexis pour la zone EMEA.

A propos de LexisNexis : 

Acteur leader de l’innovation dans le droit associant expertise juridique et technologie pour créer des solutions d’information et d’analytics, et des logiciels métiers en SaaS : Lexis 360 Intelligence, 1ère plateforme d'information juridique au service des professionnels du droit et du chiffre (avocats, notaires, experts comptables, directeurs juridique, secteur public et universités) avec + de 115 000 utilisateurs actifs et + de 23 millions de contenus, Lexis Poly et son rédacteur d'actes automatisé par l'Intelligence Artificielle, JurisData Analytics ou encore Lexis Veille son site de veille d'information. Dans le cadre du programme Lexis Intelligence, nous développons désormais, pour et avec nos clients (co-développement) de nouveaux outils d’aide à la décision puissants intégrant des technologies d’IA. Ce programme de R&D prépare la nouvelle génération de produits, avec la même ambition depuis plus de 110 ans : faire primer le droit. Nous apportons donc aux professionnels du droit un ensemble complet de solutions leur permettant de prendre des décisions éclairées, et plus généralement d’optimiser la sécurité juridique de leurs actes et conseils ainsi que leur productivité et performance. LexisNexis a fait l’acquisition en 2021 de la legaltech Closd, en 2022 de Caselex et Case Law Analytics en 2023.

Notre mission : 

Diffuser le droit et aider tous les professionnels du droit à prendre de meilleures décisions, plus sûres et plus rapidement.

-


- Plus d'infos sur l'IA générative

- Meet Lexis+ AI - YouTube


Télécharger le communiqué


Contact presse

Cécile Chapeland Ponzio
LexisNexis
01 45 58 93 75
cecile.chapelandponzio@lexisnexis.fr