Révolutionnez la gestion des formalités d'entreprises avec PolyFormalités Guichet Unique

October Th, 2023

Introduction


La gestion des formalités d'entreprises peut être une tâche laborieuse, chronophage et sujette aux erreurs. Il existe désormais une solution qui promet de simplifier et de dématérialiser l'ensemble de ces procédures, du processus de création à la fermeture d'une société. PolyFormalités Guichet Unique par Lexis Poly est une innovation révolutionnaire qui est en train de changer la donne dans le monde des cabinets d'expertise comptable.

I. Adieu aux formalités chronophages


Auparavant, chaque année, des millions de formalités étaient traitées, mais seulement 15% d'entre elles étaient dématérialisées, entraînant des délais, des erreurs de saisie et une gestion fastidieuse de chaque dossier. Cependant, depuis le 1er janvier 2023, en réponse aux obligations légales formulées par la loi Pacte, toutes les formalités d'entreprises doivent être réalisées exclusivement sur le Guichet Unique de l'INPI.

Toutefois, en raison de difficultés graves de fonctionnement de la plateforme, certaines formalités peuvent aussi être réalisées depuis février dernier, par des moyens alternatifs, à savoir le dépôt papier et le site Infogreffe.fr.

Conformément aux engagements qu'il a pris en février, le Gouvernement a confirmé, via un communiqué de presse en date du 20 juin 2023, que toutes les formalités prévues (créations, cessations, modifications de personnes physiques ou de sociétés, dépôts des comptes) seraient bien disponibles sur le guichet unique au 30 juin 2023.

Le Gouvernement a décidé de sécuriser au maximum ces démarches en maintenant ouvertes jusqu'au 31 décembre 2023 (au lieu du 30 juin 2023 initialement) et de manière dérogatoire, les autres solutions de continuité actuellement en vigueur (le dépôt au format papier et le site Infogreffe.fr).

Attention : fin du dépôt papier depuis le 16 octobre 2023

Depuis le 16 octobre, par décision du collège stratégique en date du 13 octobre, seules les formalités concernant les entreprises étrangères et la création d'associations immatriculées au RCS sont traitées par formulaire papier.

Les comptes annuels peuvent aussi encore être soumis au format papier.

Pour les autres formalités, tout doit être fait électroniquement
(Greffe du tribunal de commerce de Paris, 16 octobre 2023).

Par conséquent, d’ici la fin de l’année, 100% des formalités devront être télétransmises, ce qui représente un changement radical dans la manière dont les entreprises gèrent leurs procédures juridiques. PolyFormalités Guichet Unique s'adapte parfaitement à ces nouvelles exigences légales.

Cette solution est compatible avec le SES d’Infogreffe ainsi qu’avec le Guichet Unique, elle permet ainsi aux experts-comptables de bénéficier des deux canaux officiels dans un seul et même outil.

II. Une révolution en action


PolyFormalités Guichet Unique ne se contente pas de dématérialiser les formalités, il simplifie également radicalement le quotidien de ses utilisateurs grâce à une association entre Lexis Poly et la solution Démat-Facile d’e-Déclaration. L'outil préremplit les formulaires, signe automatiquement les liasses, propose des options de paiement du greffe destinataire ou de l'INPI, rédige, modifie et publie les annonces légales.

Plus qu'un simple outil informatique, PolyFormalités Guichet Unique devient l’assistant en formalités, grâce à des technologies innovantes et une expertise métier de plus de 20 ans. Pour garantir la sécurité et la fiabilité des procédures, plus de 10 000 vérifications sont effectuées sur les formalités transmises, offrant ainsi la seule solution intelligente capable de détecter les erreurs avant même l'envoi aux greffes.

III. Les atouts de PolyFormalités Guichet Unique


Pourquoi choisir PolyFormalités ? Voici quelques-uns de ses atouts :

·        expérience utilisateur exceptionnelle : une interface intuitive qui rend la gestion des formalités d'entreprises plus fluide que jamais, sans nécessiter d'installation complexe ;
·        service stable et disponible : une garantie de stabilité et de disponibilité 24/7, avec un taux de disponibilité supérieur à 98% ;
·        statistiques et recherches : des statistiques détaillées sur les dossiers clients et un outil de recherche pour retrouver facilement les informations nécessaires ;
·        tableau de bord : une vue en temps réel de l'état d'avancement des dossiers ;
·        support disponible : une équipe de support réactive pour répondre à toutes les questions ;
·        signature électronique simplifiée : à la fin du  parcours de saisie, PolyFormalités signe les formulaires ou synthèses directement, plus besoin de la clé CertiGreffe ou d'une autre signature. Grâce à la mise en place d'un simple pouvoir, les dossiers du cabinet seront automatiquement signés par notre service ;
·        intégration technique : nos solutions peuvent être directement intégrées aux outils de travail des clients du cabinet. Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires pour apporter le meilleur de la technologie, connectée aux outils internes des cabinets ;
·        prix transparent : des tarifs adaptés à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

PolyFormalités Guichet Unique par Lexis Poly est bien plus qu'un simple outil de gestion des formalités d'entreprises. C'est une révolution qui libère les cabinets d'expertise comptable des contraintes administratives, tout en garantissant une gestion transparente et efficace des procédures.

CTA Lexis PolyActe