ChatGPT Vs IA Juridique

April Mo, 2023

ia juridique

Le lancement commercial de ChatGPT en novembre 2022 a déclenché une frénésie d'excitation - et d'inquiétude - autour de l’intelligence artificielle générative (IA).

Nous avons rapidement compris que les outils d'IA générative représentent un domaine entièrement nouveau d'innovation, car cette technologie est conçue pour créer du nouveau contenu sous forme d'images, de texte, d'audio, et plus encore. Depuis l'introduction de ChatGPT, d'autres outils d'IA générative open source ont été déployés par Google (Bard), Microsoft (Bing Chat) et d'autres géants de la technologie.

Ces outils d'IA générative polyvalents ont suscité un intérêt extraordinaire car ils sont gratuits, assez faciles à utiliser et capables de générer du contenu qui sert à des fins très pratiques, telles que la rédaction d'e-mails, la recherche de réponses à diverses requêtes et la synthèse de documents volumineux.

Ceux qui ont mis à l'épreuve ChatGPT ou un autre outil d'IA générative open source ont appris que cette nouvelle technologie comporte des risques majeurs. Notamment, étant donné qu'ils sont "entraînés" sur une grande quantité de contenu sur le web ouvert, certains précis, d'autres moins, ces outils d'IA générative polyvalents ne sont pas fiables. De plus, ils n'ont pas de perspective humaine pour fournir un jugement et une nuance, ils ne disposent pas d'un détecteur de biais et n'ont pas de capacités de vérification des faits intégrées. Ils devinent simplement le mot suivant dans les résultats qu'ils affichent en fonction des paramètres avec lesquels l'outil a été formé... internet.

Certains avocats qui ont adopté ChatGPT tôt ont découvert de première main les limitations importantes de ces outils d'IA générative. Le risque d'utiliser une technologie qui "hallucine" des résultats de recherche entièrement inventés est tout simplement inacceptable dans la profession juridique, où l'exactitude et la fiabilité sont ancrées dans les règles de conduite.

Alors, comment embrasser la puissance de la technologie de l'IA tout en évitant les risques associés aux outils d'IA générative génériques ? Découvrez la niche en plein développement de l'IA Juridique.

Qu'est-ce que l'IA Juridique ?

Chez LexisNexis, nous ne nous contentons pas de suivre l'évolution de l'intelligence artificielle ; nous la forgeons. Depuis 2016, nous sommes pionniers dans l'intégration de l'IA en recherche juridique, transformant la manière dont le droit est pratiqué et vécu. Notre technologie, notamment le traitement du langage naturel (NLP), est au cœur de nos solutions, telles que Lexis 360 intelligence, Lexis Explore, Jurisdata Analytics, Nexis diligence, rendant les tâches juridiques plus intuitives et précises.

Mais notre vision va au-delà. Face à l'émergence de l'IA générative et ses défis, comme les incertitudes juridiques et les coûts d'infrastructure, nous restons à l'avant-garde. Notre réponse ? Le développement de notre propre IA générative multimodèle, Lexis+ AI. Cette plateforme, conçue spécifiquement pour le monde juridique, offre des capacités uniques de recherche conversationnelle, de rédaction de documents juridiques, et d'accès à des précédents juridiques fiables.

Cette innovation ne s'arrête pas là. Nous avons migré vers le cloud dès 2015, ce qui nous a permis d'optimiser nos infrastructures et d'intégrer des modèles de langage avancés comme GPT-4 et Claude AI. Notre démarche, collaborative et sécurisée, implique nos clients dès les phases bêta pour affiner nos outils et garantir la protection des données. Au cours des 10 dernières années, nous avons dépensé plus d'un milliard de dollars pour investir dans notre pile technologique afin de pouvoir incorporer cette technologie révolutionnaire dans nos produits.

Le potentiel de l'IA dans le droit est immense : de la rédaction de contrats à l'analyse complexe de documents, l'IA facilite les due diligences dans les opérations de fusion-acquisition et démocratise l'accès à des connaissances juridiques pointues. Notre engagement est clair : utiliser l'IA pour améliorer la pratique du droit, rendre la justice plus accessible et soutenir les professionnels du droit dans leur mission essentielle.

Rencontrez Lexis+ AI

Avec le déploiement de Lexis+ AI aux Etats-Unis, nous sommes désormais pionniers de l'utilisation de l'IA générative pour la recherche juridique, l'analyse et la présentation des résultats, en mettant l'accent sur la manière dont ces outils peuvent permettre aux professionnels du droit d'obtenir de meilleurs résultats. Nous intégrons notre base de données de contenu LexisNexis inégalée dans Lexis+ AI pour fournir des paramètres plus précis sur ce que le moteur d'IA utilise lorsqu'il fournit des informations juridiques.

C'est l'une des choses qui différencie Lexis+ AI. Lorsque vous utilisez la fonction de recherche Lexis+ AI, vous obtenez des résultats ancrés dans l'autorité juridique. En tant qu'utilisateur, vous ne recevez pas seulement une réponse à votre requête, vous recevez également une liste d'autorités spécifiques afin que vous puissiez revenir en arrière et vérifier les lois, la jurisprudence ou d'autres autorités de base pour garantir une précision complète. Fini le travail de devin par votre outil d'IA générative et l'espoir que les réponses soient vraies.

Pour les praticiens du droit, l'émergence des outils d'IA générative représente à la fois un domaine passionnant d'opportunités pour augmenter considérablement l'efficacité du flux de travail et un moment de prudence sur la manière de procéder. C'est pourquoi il est important de comprendre les différences significatives entre les outils d'IA open source, tels que ChatGPT, et les outils d'IA Juridique, tels que Lexis+ AI.

L'IA Juridique offre un énorme potentiel pour améliorer la productivité des avocats et libérer les professionnels du droit des tâches routinières afin qu'ils puissent consacrer plus de temps à la stratégie juridique, au conseil et à la plaidoirie - les compétences pour lesquelles ils sont qualifiés de manière unique.

Lexis+AI sera disponible en France en juin 2024.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le développement de Lexis+AI en France ? Rejoignez notre programme Lexis+AI Insider et recevez tous les mois une newsletter exclusive.

porgramme intelligence artificielle juridique

Articles associés