Droit des crypto-actifs et la blockchain

April Th, 2023

Avantages de la certification par la blockchain

La certification de données par la blockchain est de plus en plus courante et exploite un certain nombre d’avantages propres à cette technologie : la fluidité des ancrages d’actifs immatériels ; la rapidité permettant de rationaliser les processus de protection d’actifs immatériels ; le partage de valeurs entre acteurs économiques ; la réduction des coûts. Des données/actifs de diverses natures peuvent être certifiées : l’identité des personnes, les œuvres de l’esprit, la possession personnelle antérieure, le secret des affaires, les documents divers (factures, bons de commande, plaquettes commerciales, etc.).

Lexis 360 Intelligence

Comment certifier des données par la blockchain 

Il est possible pour une personne d’ajouter toutes données dans une transaction datée et signée, qui apparaîtront soit en clair, soit de manière hachée. Des données peuvent apparaître de manière hachée à l’initiative de toute personne souhaitant procéder à une opération nommée « processus d’ancrage ». Il s’agit de calculer un ensemble de données permettant de générer une « empreinte numérique » ou un hash. Cette valeur de sortie est obtenue à partir d’une valeur d’entrée de données (textes ou fichiers) grâce à une fonction de hachage, soit une fonction mathématique. Il s’agit en effet d’une empreinte de taille fixe créée à partir d’une donnée de taille variable, fournie en entrée1, et composée d’une courte suite de caractères alphanumériques (chiffres et lettres à la suite les uns des autres) qui est unique.

Télécharger l'article complet au format PDF

CTA LexisPoly


Articles associés

  • Les données inhérentes au Big Data constituent un enjeu important de l’innovation entrepreneuriale etune source d’inquiétude et de défiance pour les internautes et consommateurs.