Livre Blanc Intelligence Artificielle

De l’intelligence artificielle à l’intelligence juridique

Mettre les progrès technologiques au service des métiers du droit

« Nous suivons de très près ces innovations, dont nous pressentons qu’elles pourront contribuer à la modernisation et à la performance du métier d’avocat […] en nous mettant en capacité d’apporter des solutions toujours plus pertinentes à nos clients. »

Vincent Durand, Avocat Associé, Active Avocats



Le développement récent et rapide des LegalTechs a mis en lumière les potentielles applications de l’intelligence artificielle aux métiers juridiques. Pourtant, un certain scepticisme traverse la profession : l’IA telle qu’elle se développe va-t-elle véritablement servir le droit… ou en menacer les équilibres ?

Fort de son expérience, le Groupe LexisNexis s’appuie sur des systèmes « intelligents » pour améliorer l’information et la prise de décision des professionnels. Avec cette publication, il partage son point de vue sur l’IA, qui, débarrassé du leurre de l’approche prédictive ou déterministe, se révèle être l’instrument d’une pratique juridique accélérée, facilitée, accessible, et donc … encore plus intelligente.

Téléchargez le livre blanc

L’intelligence artificielle appliquée au droit : de quoi parle-t-on ?

L’intelligence artificielle appliquée aux métiers du droit, en simplifiant, permet notamment d’automatiser certaines tâches répétitives et bien maîtrisées, d’analyser des contenus ou questions juridiques et enfin defaire des recommandations de contenus ou des mises en relation. Cette publication propose d’aller plus loin, en apportant un nouvel éclairage sur les enjeux liés à l’IA, les bénéfices tangibles qu’elle peut apporter aux professions juridiques et la réalité de ses performances.

Chez LexisNexis, nous accordons beaucoup d’importance à votre vie privée. Comme cela est détaillée dans notre Politique de confidentialité, nous utiliserons vos données personnelles pour gérer vos éventuels accès aux différents produits, services et évènements LexisNexis que vous nous demandez.

LexisNexis SA et ses filiales peuvent vous contacter pour vous communiquer des informations sur nos produits, services et évènements.

Pour exercer vos droits, vous devez consulter notre Centre de Confidentialité ou cliquer sur le lien de désabonnement fourni dans nos communications.