Entretien avec Audrey Hinoux, avocate au sein du cabinet Lexavoué

Audrey Hinoux

"L’intelligence artificielle a tendance à effrayer le juriste cartésien et parfois conservateur. C’est vrai qu’il peut être déstabilisant de se laisser guider par une machine. Toutefois, je suis personnellement très admirative de la richesse des enseignements que nous pouvons en tirer. Je crois qu’il ne faut pas craindre cette évolution à condition de rester actif dans le traitement de ces informations."

Comment appréhendez-vous la transformation digitale au sein de votre cabinet ?

La procédure d’appel à l’image du monde du droit a été révolutionné par l’essor de la digitalisation. Nos cabinets ont dû s’adapter à une dématérialisation imposée, aux audiences virtuelles et aux recherches en ligne. Les Etudes d’Avoués étaient loin d’être précurseurs en la matière. Ce fut un de mes leitmotiv en embrassant la profession d’avocat. Aujourd’hui, un gros travail a été réalisé. Le groupe Lexavoué est particulièrement sensible aux innovations et avancées technologiques.

En quoi Lexis 360 Intelligence, la nouvelle version de Lexis 360 peut-elle concrètement vous accompagner dans cette transition ?

J’ai testé la dernière version de Lexis 360 Intelligence. Pour améliorer mon expérience, j’ai suivi la formation dispensée gratuitement par LexisNexis. L’idée est formidable. J’ai pu, grâce à cela, aborder sereinement cette nouvelle version. La méthode de recherche reste inchangée mais l’ergonomie a été largement améliorée. J’apprécie beaucoup la vue graphique de la jurisprudence. Elle permet de visualiser rapidement les décisions les plus commentées et d’extraire simplement les décisions les plus pertinentes. Personnellement, j’utilise fréquemment les encyclopédies et revues présentes sur Lexis 360 et conservées sur Lexis 360 intelligence. Désormais la navigation y est fluidifiée, un sommaire détaillé accompagne notre lecture permettant de passer d’un article à l’autre. J’ai découvert sur Lexis 360 intelligence une fonctionnalité innovante : la page entreprise. Elle offre une vision rapide et synthétique des décisions rendues en faveur ou défaveur d’une entreprise en particulier. Les filtres permettent, notamment, de choisir une juridiction à privilégier.

En résumé, Lexis 360 intelligence c’est l’ensemble du contenu LexisNexis optimisé par la technologie au service de la pertinence des résultats, de la fluidité et de l’ergonomie. L'intelligence artificielle peut être un atout précieux dans la transformation digitale des cabinets d'avocats, et Lexis 360 Intelligence offre des fonctionnalités innovantes pour faciliter la recherche et la navigation dans les ressources juridiques en ligne. Pour découvrir comment Lexis 360 Intelligence peut améliorer votre pratique juridique, n'hésitez pas à l'essayer par vous-même.

Allez plus loin avec 
Lexis 360® Intelligence,
solution de recherche juridique 

Avec Lexis Veille, vous accédez directement à toute la richesse du fond documentaire Lexis 360 Intelligence, 1ère plateforme digitale de recherche juridique et à ses contenus les plus pertinents pour vous.

.Découvrir Lexis 360 Intelligence

Plateforme de recherche juridique, Lexis 360 Intelligence