Entretien avec Me Jean-Marie Seevagen, avocat au Barreau de Paris

Jean Marie Seevagen

"La nouvelle version de Lexis 360 permet d’effectuer un ciblage plus pertinent de la recherche et propose des rapprochements qui ouvrent des pistes de réflexion…"

Comment appréhendez-vous la transformation digitale au sein de votre cabinet après de nombreuses années d'exercice en Société Civile Professionnelle ?

La digitalisation du cabinet permet de rationaliser l'activité par un gain de temps, de place aussi, non négligeable, et une amélioration très nette des modalités d'archivage de la documentation, au sens large. L'informatique permet en effet de retrouver beaucoup plus facilement les documents nécessaires. Les techniques de communication à distance permettent d'éviter des déplacements inutiles sans exclure la nécessité, dans certains cas de réunions en présentiel avec les clients, et nécessairement pour les rendez-vous d'expertises et les audiences.

Plus précisément, comment selon vous l’intelligence artificielle va-t-elle impacter votre pratique?

Nous sommes au début de l'utilisation de ces technologies dans le domaine du droit, il me semble cependant que l'IA apporte déjà une efficience dans la recherche et permet d'améliorer sensiblement la conception et la pertinence de la stratégie juridique, aussi bien en conseil qu'en contentieux.

En quoi Lexis 360 Intelligence peut-elle concrètement vous accompagner dans cette transition?

Tout d'abord, je dois dire qu'il est facile et très agréable d'utiliser Lexis 360 Intelligence, j'apprécie tout particulièrement le graphisme et les couleurs choisies. Mais surtout cette nouvelle version permet d'effectuer un ciblage plus pertinent de la recherche et propose des rapprochements qui ouvrent des pistes de réflexion. Ainsi, elle permet tout à la fois de resserrer la recherche rapidement grâce aux nouveaux filtres et d'élargir sur des aspects connexes très intéressants grâce aux suggestions de contenus proposés, qu'ils s'agissent d'articles, de commentaires ou de décisions similaires. Cette nouvelle version offre également la possibilité de sélectionner facilement les différents contenus, de limiter la période de recherche et de faire rapidement le distinguo dans la jurisprudence entre droit public et droit privé par exemple. La sélection des "synthèses" est également très utile car elle permet d'avoir immédiatement une première approche de la question.


Lexis 360® Intelligence offre aux avocats une solution d'intelligence artificielle avancée pour faciliter leur recherche juridique, améliorer leur stratégie juridique et gagner en efficacité dans leur pratique quotidienne

Découvrez comment Lexis 360 Intelligence peut améliorer votre pratique juridique dès maintenant.

Allez plus loin avec 
Lexis 360® Intelligence,
solution de recherche juridique 

Avec Lexis Veille, vous accédez directement à toute la richesse du fond documentaire Lexis 360 Intelligence, 1ère plateforme digitale de recherche juridique et à ses contenus les plus pertinents pour vous.

.Découvrir Lexis 360 Intelligence

Plateforme de recherche juridique, Lexis 360 Intelligence