Entretien avec Me Mathieu Girard, avocat associé du cabinet Hoarau-Girard

Mathieu Girard

"La vue graphique de la jurisprudence est vraiment appréciable pour instantanément déterminer l’importance et l’utilité des réponses proposées."

Comment appréhendez-vous la transformation digitale au sein de votre cabinet après de nombreuses années d'exercice en Société Civile Professionnelle ?

Notre cabinet est utilisateur du logiciel PolyOffice depuis plus de 15 années et cet outil nous a permis de faciliter la gestion des dossiers juridiques et de procédures, ainsi que la circulation de l’information au sein du cabinet et avec les clients, et d’avoir une meilleure vision des tableaux de bord financiers. La crise sanitaire nous a conduit à passer sur la solution cloud de Poly, Lexis PolyOffice®, afin de pouvoir travailler à distance avec un confort de travail amélioré. Depuis, nous avons adopté une pratique visant à dématérialiser tous les éléments du dossier. Grace à LexisNexis nous avons dorénavant accès à l’intégralité du cabinet à distance et nous pouvons travailler sur les dossiers, directement chez les clients, en audiences, en déplacements….

Plus précisément, comment selon vous l’intelligence artificielle va-t-elle impacter votre pratique?

L’intelligence artificielle va nous aider à faire le tri dans des informations pratiques, procédurales et jurisprudentielles qui seront de plus en plus nombreuses notamment avec l’open data juridique. Elle devrait nous permettre aussi de nous guider en nous proposant des pistes de recherche transversale. L’IA ne va pas remplacer l’avocat, mais ouvrir le champ de nos possibles et nous permettre des gains de temps et de productivité importants.

En quoi Lexis 360 Intelligence peut-elle concrètement vous accompagner dans cette transition?

Lexis 360 Intelligence permet une lecture des résultats de recherche considérablement améliorée et la liste de résultats peut être affinée de manière très précise avec les filtres. La vue graphique de la jurisprudence est vraiment appréciable pour instantanément déterminer l’importance et l’utilité des réponses proposées. Le résultat des recherches est maintenant beaucoup plus lisible avec les codes couleurs utilisés selon les différents thèmes du droit. Enfin, les recherches de décisions rendues par le nom d’une entreprise permettent d’accéder aux décisions dans lesquelles cette dernière est Partie à l’affaire et de filtrer selon sa position, en demande ou en défense, et par type de contentieux. On obtient ainsi immédiatement des informations importantes sur les adversaires des clients dans le cadre des procédures judiciaires.


L'IA est en train de transformer notre pratique juridique en nous offrant de nouvelles possibilités pour gagner en efficacité et en productivité. Lexis 360 Intelligence s'est avéré être un outil précieux pour notre cabinet, notamment grâce à sa vue graphique de la jurisprudence et à ses fonctionnalités de recherche avancées.

Découvrez comment Lexis 360 Intelligence peut améliorer votre pratique juridique dès maintenant.

Allez plus loin avec 
Lexis 360® Intelligence,
solution de recherche juridique 

Avec Lexis Veille, vous accédez directement à toute la richesse du fond documentaire Lexis 360 Intelligence, 1ère plateforme digitale de recherche juridique et à ses contenus les plus pertinents pour vous.

.Découvrir Lexis 360 Intelligence

Plateforme de recherche juridique, Lexis 360 Intelligence