Entretien avec Me Xavier Vuitton, avocat, Of counsel de la société d’avocats De Gaulle Fleurance & Associés

Xavier Vuitton

"Les principaux bénéfices de Lexis 360 Intelligence sont l’ampleur du fonds de documentation (jurisprudence, analyses thématiques et surtout doctrine), la pertinence du moteur de recherche, les veilles d’information et le développement d’outils analytiques."

Quels sont pour vous les principaux bénéfices de Lexis 360 Intelligence ?

A mon sens, les termes « Justice » et « prédictive » sont incompatibles. Si l’on persiste à vouloir que justice soit réellement rendue, ni l’IA, ni les solutions d’aide à la décision, ni les legaltech ne peuvent remplacer le juge et l’avocat. En revanche, ce sont des outils exceptionnels qui peuvent leur faciliter grandement le travail et améliorer la qualité de leurs productions respectives. Lexis 360 Intelligence en est le meilleur exemple, qui offre non seulement un fonds de données particulièrement vaste et varié, mais aussi les moyens de trouver rapidement les informations les plus pertinentes et des outils pour aider à prendre des décisions aussi éclairées que possible. Les principaux bénéfices de Lexis 360 Intelligence sont l’ampleur du fonds de documentation (jurisprudence, analyses thématiques et surtout doctrine), la pertinence du moteur de recherche, les veilles d’information et le développement d’outils analytiques.

Comment la solution Lexis 360 Intelligence vous aide-t-elle dans votre pratique au quotidien ?

Étant consulté soit lorsque l’état du droit est incertain ou défavorable, soit pour effectuer des choix stratégiques, j’écume dans chaque dossier toutes les sources de jurisprudence et de doctrine possibles. Mais le volume d’informations brutes à appréhender est chronophage. Or, Lexis 360 Intelligence offre non seulement un immense champ de ressources en un espace unique, mais aussi les moyens de cibler efficacement les recherches, une vision globale et bien organisées des résultats et la possibilité de conserver les documents pertinents. J’apprécie tout particulièrement les liens qui sont proposés sur chaque page en direction d’autres sources d’information traitant du même sujet ou d’un point évoqué dans le document consulté (la lecture d’un arrêt permet, par exemple, en un clic de consulter les textes évoqués, les commentaires doctrinaux, d’autres décisions sur le sujet, etc.). On peut ainsi trouver très naturellement des idées nouvelles et des documents qui se trouvaient hors du champ de la recherche initiale. Tout cela se traduit par un gain important d’efficacité et de productivité.

Lexis 360 Intelligence en est le meilleur exemple, qui offre non seulement un fonds de données particulièrement vaste et varié, mais aussi les moyens de trouver rapidement les informations les plus pertinentes et des outils pour aider à prendre des décisions aussi éclairées que possible ?

Les principaux bénéfices de Lexis 360 Intelligence sont l’ampleur du fonds de documentation (jurisprudence, analyses thématiques et surtout doctrine), la pertinence du moteur de recherche, les veilles d’information et le développement d’outils analytiques.

Pour conclure, quels sont selon vous les 3 mots qui qualifient au mieux la solution Lexis 360 Intelligence ?

  • Richesse : des ressources, en volume, variété et qualité
  • Efficacité : des outils de recherche proposés et du traitement des résultats ;
  • Couteau (Suisse, en version luxe) : Lexis 360 Intelligence est pour le juriste l’allié indispensable du quotidien que ledit ustensile est pour le scout ou l’aventurier performant !

Allez plus loin avec 
Lexis 360® Intelligence,
solution de recherche juridique 

Avec Lexis Veille, vous accédez directement à toute la richesse du fond documentaire Lexis 360 Intelligence, 1ère plateforme digitale de recherche juridique et à ses contenus les plus pertinents pour vous.

.Découvrir Lexis 360 Intelligence

Plateforme de recherche juridique, Lexis 360 Intelligence