AccueilRevuesCahiers de droit de l'entrepriseCahiers de droit de l'entreprise - Septembre 2012 - n° 5Le motif économique de licenciement est-il économiquement rationnel ?

Le motif économique de licenciement est-il économiquement rationnel ?

Cahiers de droit de l'entreprise - Septembre 2012 - n° 5

Etude Article rédigé par : Jean Martinez avocat, Hogan Lovells, département social et Jean-Luc Guitera expert-comptable associé en charge du département Forensic d’un cabinet d’audit et Karine Martelet Senior manager dans le département Forensic d’un cabinet d’audit

EXTRAIT *

Interroger la rationalité économique du motif économique de licenciement est un exercice presque ingénu tant le droit du travail paraît se résumer à un contrepoids social. Mais ce contrepoids tient-il ses promesses ? Faut-il se féliciter qu'il dissuade de licencier s'il faut le payer par un découragement des créateurs d'emploi et par un dualisme du marché du travail entre CDI et CDD ? Lorsque le social joue à contre-emploi, l'analyse économique reprend ses droits. L'examen croisé des raisons de licencier (...)

Accès au document complet [...]

SOURCES

Cahiers de droit de l'entreprise

DOCUMENT COMPLET **

Pour lire le document complet, vous pouvez vous connecter aux solutions de recherche d'information et de veille juridique LexisNexis :


Votre REVUE

revue_image

Cahiers de droit de l'entreprise

N°5 . 2012-09-01


Accès au Sommaire de la revue


* EXTRAIT : issu des publications et des documentations juridiques LexisNexis
** DOCUMENT COMPLET : soumis à abonnement