AccueilRevuesLa Semaine Juridique - Edition GénéraleLa Semaine Juridique Edition Générale - 28 Mai 1986 - n° 22SAISIE-ARRÊT. - Insaisissabilité. Créance indisponible. Caractérisation (oui). Crédit documentaire affecté d'une stipulation d'irrévocabilité. Saisie-arrêt au profit de l'acheteur pour garantie d'une créance de dommages-intérêts (non). Prise en compte de l'existence ou non d'un lien entre le contrat de crédit et la cause de la créance fondant la saisie-arrêt (non)

SAISIE-ARRÊT. - Insaisissabilité. Créance indisponible. Caractérisation (oui). Crédit documentaire affecté d'une stipulation d'irrévocabilité. Saisie-arrêt au profit de l'acheteur pour garantie d'une créance de dommages-intérêts (non). Prise en compte de l'existence ou non d'un lien entre le contrat de crédit et la cause de la créance fondant la saisie-arrêt (non)

La Semaine Juridique Edition Générale - 28 Mai 1986 - n° 22

EXTRAIT *

(Cass. com., R., 18 mars 1986 ; Société Bisch c. Société Facon-Deutschland). La stipulation d'irrévocabilité d'un crédit documentaire, convenue entre un vendeur et un acheteur de marchandises, a pour effet d'affecter les sommes, que la banque s'engage à verser directement au bénéficiaire (le vendeur), au seul paiement des marchandises vendues. Cette créance se trouve ainsi frappée d'une indisponibilité qui résulte de la convention des parties et ne peut être levée que par leur volonté commune. Elle (...)

Accès au document complet [...]

SOURCES

La Semaine Juridique - Edition Générale

DOCUMENT COMPLET **

Pour lire le document complet, vous pouvez vous connecter aux solutions de recherche d'information et de veille juridique LexisNexis :


Votre REVUE

revue_image

La Semaine Juridique - Edition Générale

N°22 . 1986-05-28


Accès au Sommaire de la revue


* EXTRAIT : issu des publications et des documentations juridiques LexisNexis
** DOCUMENT COMPLET : soumis à abonnement